Pourquoi devenir expert sur les réseaux sociaux ?

Il existe de nombreuses réponses à cette question. Ce peut être pour différentes raisons, comme par exemple :

  • Augmenter le trafic vers son site internet ou blog.
  • Créer plus de lead.
  • Réaliser plus de ventes.
  • Se différencier de la concurrence.
  • Développer sa marque employeur.

Cependant, avant de devenir expert sur les réseaux sociaux, il faut dans un premier temps réfléchir à sa stratégie de communication en répondant à de simples questions.

  • Pourquoi ? Quel est le but ?
  • A qui est-ce que je m’adresse ?
  • Quelle est la stratégie de développement de mon entreprise ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pourrez commencer à rédiger vos articles, créer vos vidéos et autres supports de communication.

Comment communiquer sur les différents réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font partie de notre vie, que soit professionnellement ou dans le privé. Une société qui souhaite communiquer a tout intérêt à y être présente afin de toucher sa cible. Cependant on ne communique pas de la même manière sur LinkedIn ou Facebook, sur Twitter ou Instagram et la communauté n’est pas non plus la même.

LinkedIn est un réseau professionnel.

  • Le but premier est de montrer son expertise au sein de sa communauté. Vous devez avoir une communication qui soit professionnelle et privilégier du contenu de qualité. Le démarchage est moins bien perçu et il vaut mieux miser sur une stratégie marketing à moyen et long terme pour avoir des retombées.

Facebook est au contraire un réseau dans la sphère du privé.

  • Si vous vendez en BtoC, vous aurez plus de chance de trouver vos cibles. Il faut savoir que la moyenne d’âge augmente légèrement, donc oubliez tout de suite les adolescents qui vont préférer Instagram par exemple. Avec les dernières modifications de l’algorithme, les entreprises apparaissent moins sur le fil d’actualité pour les inciter à payer afin d’être vu. Le contenu privilégié est la vidéo et le côté fun donne de bons résultats et peut être viral (partagé).

La communauté de Twitter est plus restreinte

  • Même si elle est importante et son utilisation est conçu pour favoriser le partage d’idée. Vous n’avez que peu de place pour écrire. Cela sert beaucoup aussi de relais de communication d’articles plus long sur des sites ou pour interpeler des personnes sur un sujet précis. Prévoyez une ligne éditoriale claire afin d’être identifié sur un domaine en particulier.

Instagram est le média photo de référence.

  • La communication ne se fait que part des visuels. Cela peut être part des photos, mais aussi des infographies par exemple. De plus en plus de vidéos courtes s’y diffusent également. Pour s’y démarquer il est important de travailler sur l’esthétique de sa marque, son image, ses références visuelles pour être reconnu rapidement. Professionnel et privé s’y mélangent.

Pour découvrir d’autres vidéos conseils cliquez ici et si vous voulez en particulier créer votre compte LinkedIn de façon pertinente cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou de conseils ?

Contactez nous !