Lorsque l’on souhaite communiquer autour de son produit ou service, il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à nous. L’important est de pouvoir bien définir sa stratégie afin de se lancer.

Voici 3 conseils pour définir sa stratégie de communication

Vouloir communiquer sur les réseaux sociaux, les forums et autres blogs est une très bonne chose. Cependant, avant de vous lancer dans le grand bain, il est préférable de définir sa stratégie de communication et de l’écrire !

Quelles sont les 3 conseils que nous pouvons vous donner ?

  • Définissez une cible, un client parfait ainsi que ses attentes.
  • Cherchez où se trouve ce client et où il va trouver les informations pour combler ses besoins
  • Définissez votre stratégie en pensant à la méthode SMART

Lorsque vous souhaitez communiquer, nous vous conseillons de segmenter vos actions selon vos différents types de clients. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne s’adresse pas de la même façon à une startup qu’à un grand compte et que leurs besoins et process ne sont pas les mêmes.

Pour définir une stratégie de communication avec la méthode SMART, voici nos conseils :

  • Trouvez un client SPECIFIQUE, pour vous adresser à lui, vous n’en serez que plus efficace. La stratégie de communication doit être axée sur un point particulier de votre produit ou service, ou augmenter votre notoriété dans un domaine précis.
  • Créez des métriques pour MESURER vos actions. Ce tableau de bord doit être simple et concis (3-4 valeurs maximum). Vous souhaitez par exemple atteindre tant de followers sur un réseau social. C’est parce que vous avez une mesure que vous saurez si vous avez atteint, ou pas, votre objectif.
  • Votre objectif doit être ATTEIGNABLE. Pensez aux moyens humains, financiers et en temps dont vous disposez. Devenir le numéro 1 des ventes de smartphones en 1 an est peut-être trop ambitieux dans un premier temps.
  • Votre objectif doit aussi être REALISTE. Devenir le numéro de votre secteur ne se fait pas en une semaine. En restant réaliste vous ne vous découragerez pas et verrez votre réelle progression. Vos moyens sont ce qu’ils sont et vous devez réfléchir à votre stratégie en fonction de ce que vous pouvez allouer comme budget et/ou temps.
  • Votre stratégie doit s’arrêter dans le TEMPS. Donnez-vous un délais de 6 mois, 1 an. Vous pourrez alors voir ce qui a fonctionné et les actions correctives éventuelles à apporter pour vous améliorer. Pour terminer, il est important qu’il y ait une date butoir, pour faire un point. En effet, obtenir 1000 followers en 1 semaine, 1 mois ou 1 an n’est pas la même chose et les moyens à allouer seront différents.

Pensez également à une stratégie multi-canal et multi-supports. Variez les contenus que vous mettez à disposition de votre audience, créez des vidéos de communication, mais aussi des textes plus ou moins long et des visuels. C’est par la diversité que vous maintiendrez l’adhésion et l’interaction avec votre cible.

Envie de devenir expert sur les réseaux sociaux ? Cliquez ici.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou de conseils ?

Contactez nous !